La Sainte couronne d'épines La première Dame, c'est Marie Regarder vers le Ciel
 
Voir la version en ligne
 
 
["Etoile Notre Dame"]
 
 
 
« Melania Trump et Brigitte Macron
ont vénéré la couronne d’épines »
 
Article de Samuel Pruvot paru dans Famille Chrétienne - 13/07/2017
 
En parallèle de l’entretien de Donald Trump et d’Emmanuel Macron à l’Élysée, le 13 juillet, les deux premières dames ont visité ensemble Notre-Dame de Paris. Récit des coulisses de cette visite hors-normes par Mgr Patrick Chauvet, qui était leur guide dans la cathédrale.
 
Quel est le sens de cette visite des deux « premières dames » à Notre-Dame de Paris ?
Elles allaient toutes les deux à la source de notre Histoire. À la source de la chrétienté. Par leur intérêt soutenu, et par toutes les questions posées, j’ai senti un réel désir chez elles de découvrir cette histoire « magique » de Notre-Dame. Nous avons commencé par la célèbre statue de la Vierge. Je leur ai dit : « Ici, il y a une “première dame” à visiter ! C’est Notre-Dame de Paris qui vous accueille, la maitresse de maison et surtout la plus belle femme du monde ! » Cela les a fait rire.
 
Quel était le sens que vous avez voulu donner à cette visite ?
J’ai voulu faire passer le message que la cathédrale était d’abord un témoignage de foi. En leur montrant la rosace, j’en ai profité pour leur expliquer que cette dernière nous invitait à toujours regarder vers le ciel… J’ai expliqué simplement que nous étions crées pour cela, pour regarder vers le Seigneur ! Que cela donnait du sens à nos vies. Elles ont écouté avec beaucoup d’attention.
Par leur intérêt soutenu, et par toutes les questions posées, j’ai senti un réel désir chez elles de découvrir cette histoire « magique » de Notre-Dame.
 
Ont-elles eu aussi un moment de recueillement ?
À la fin de la visite, Madame Trump a voulu déposer deux bougies. Je ne connais évidemment pas le contenu de sa prière. Mais elle a voulu confier tout ça à Notre-Dame de Paris. Il faut dire qu’elle a reçu une éducation catholique. La visite était culturelle mais elle avait une dimension spirituelle évidente. La preuve ? Elles ont vénéré toutes les deux la couronne d’épines. Elles l’ont embrassée. Elles ont gardé ensemble le silence. Il y avait un intérêt soutenu. C’était la première fois qu’elles voyaient cette relique insigne.
 
 
Nous proposons, chaque semaine, de décrypter un article tiré de notre revue de presse. L'idée : vous partager ce qui nous touche, nous bouleverse, nous émerveille, nous enchante.
Vous voulez suivre l'aventure avec nous, inscrivez-vous ici !
 
 
La première Dame,
c'est Marie
 
Extrait de l'homélie prononcée par le cardinal Ivan Dias à l'occasion de l'ouverture solennelle du Jubilé du 150ème anniversaire des apparitions à Lourdes, le 8 décembre 2007
 
"Nous sommes aujourd'hui face au plus grand combat que l'humanité ait jamais vu. Je ne pense pas que la communauté chrétienne l'ait compris totalement. Nous sommes aujourd'hui devant la lutte finale entre l'Eglise et l'Anti-Eglise, entre l'Evangile et l'Anti-Evangile." (Cardinal Karol Wojtyla - 9 novembre 1976). Une chose toutefois est certaine : la victoire finale est à Dieu et cela se vérifiera grâce à Marie, la femme de la Genèse et de l'Apocalypse, qui combattra à la tête de l'armée de ses fils et filles contre les forces ennemies de Satan et écrasera la tête du serpent.
 
Nos pèlerinages
 
Regarder vers le Ciel
 
 

La louange nous tourne vers Dieu
 
"Lorsque nous écrivons une chanson, lorsque nous enregistrons un album, nous ne poursuivons qu'un seul objectif : faire prier le monde ! Nous croyons que cette musique est bien plus que de la "musique", que ces textes sont bien plus que des "textes" car ils sont l'expression de notre coeur tourné vers Dieu : notre adoration. Benjamin et Thomas Pouzin.
 
 
 
 
 
CD
 
Chemin de croix avec le curé d'Ars
 
Petit curé de campagne, d’une paroisse de 230 âmes, saint Jean Marie Vianney avait embrassé le mystère de la Croix d’une manière toute spéciale. Crucifié avec le Christ, il disait : « Qu’il est consolant de souffrir sous les yeux de Dieu et de pouvoir se dire le soir dans son examen : Allons, mon âme, tu as eu aujourd’hui deux ou trois heures de ressemblance avec Jésus Christ. Tu as été flagellée ; couronnée d’épines, crucifiée avec lui ».
 
 
CD
 
Notre seule arme, c'est la prière
 
Dans la vie de tous les jours nous affrontons des défis, nous avons des relations familiales, amicales et professionnelles tendues à gérer. Alors chacun de nous se bat pour régler le problème... tout seul. Ce film est une réelle démonstration que la prière est notre seule arme efficace pour affronter les problèmes. Au-delà du cercle familial dans lequel s'inscrit l'intrigue, ce film est utile pour les temps que nous vivons.
 
DVD
 
Quand le silence se fait entendre
 
 
Nous vous recommandons
ce magnifique ouvrage
 
La Communauté Saint-Martin vous propose un nouveau hors-série : La Liturgie, chemin vers Dieu.
 
4 parties :
- Qu’est-ce que la liturgie ?
- La messe. Un commentaire illustré des différentes parties de la messe, avec le sens des gestes et des rites.
- L’Année liturgique. Un parcours au fil des grandes fêtes, de l’extraordinaire et de l’ordinaire de notre année chrétienne.
- La Liturgie au fil de la vie chrétienne.
 
Un ouvrage clair et beau à diffuser largement.
 
 
Voir
 
CD - Dei Amoris Cantores
Veni
 
Une brise légère dans le désert, un murmure au creux de la nuit. Parfois plus énergique et plus pressant, pour aider l'homme qui vacille. Veni.. Dans toute l'histoire de l'Alliance et du Salut, Dieu ne cesse d'appeler amoureusement sa créature. Dans notre propre histoire personnelle, dans tous les bruits qui encombrent notre vie, Il ne cesse d'appeler doucement, sans jamais se lasser. Son Amour nous précède toujours, même dans nos plus grands tombeaux : plus nos fautes sont lourdes, et plus Son Amour se fait enveloppant.
 
 
 
 
Voir
 
 
Etoile Notre Dame
www.etoilenotredame.org
Facebook
Twitter
Google+
Youtube
 
 
Cet email a été envoyé à ds.tanguay@bell.net.
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Etoile Notre Dame.
 
 
 
© 2017 Etoile Notre Dame